Org des droits humains

DÉMOCRATIE, DROITS DE L’HOMME ET DIVERSITÉ CULTURELLE AU MAGHREB
 
Il s’agira de réfléchir collectivement sur la façon dont la problématique de la défense des Droits de l’Homme a évolué dans la région, de faire le point sur les stratégies employées : Quels acteurs et quels types d’évènements participent-ils à l’élaboration des politiques publiques dans ce domaine particulier des Droits de l’Homme ? Comment la société civile organisée (nationale ou internationale) a-t-elle participé dans ce long processus ? Quels sont les rapports entre le niveau international et les scènes nationales ?
 
Les débats se focaliseront essentiellement sur :
 
1. La situation des libertés publiques au Maghreb
2. Sur des questions fondamentales comme la peine de mort, les disparitions forcées, la pratique de la torture, adhésion des pays maghrébins à la CPI, la violence des Etats
3. les droits de l’enfant au Maghreb
4. Les droits des personnes en situation difficile
 
La rencontre de Bouznika 2 en Janvier 2008 a permis d’appuyer le processus de renforcement de la coordination Maghrébine des Organisations de Défense des Droits Humains. Un appel a été lancé pour condamner les violations des droits de l’homme au Maghreb et inviter les Etats au respect des droits économiques, politiques et sociaux. Le Forum a été une occasion de réitérer le soutien aux défenseurs des droits de l’homme dans la région ainsi qu’aux diverses manifestations de protestation qui secouent le Maghreb contre la hausse des prix des denrées alimentaires de base et pour une vie digne.
 
Cette étape sera l’occasion de répondre à 3 défis :
 
· Le défi du changement : comment réaliser les changements pour asseoir une société maghrébine démocratique et respectueuse des droits de l’homme et comment le réussir dans le respect de la diversité et de la différence des points de vue qui traverse le mouvement des organisations et défenseurs des droits de l’homme
 
· Le 2ème défi est celui du renforcement interne de la coordination maghrébine non seulement en termes d’élargissement des centres d’intérêts thématiques mais aussi en termes d’élargissement de l’adhésion et d’ancrage dans la société et dans la proximité. Ce renforcement interne passe aussi par l’approfondissement de la réflexion en l’inscrivant dans les défis de l’environnement régional et international et par la professionnalisation de nos actions.
 
· Le 3ème défi est d’élaborer rapidement un plan d'action maghrébin pour la protection et la promotion des droits humains en veillant à sa mise en oeuvre effective, visant à renforcer la culture des droits de l'Homme à tous les niveaux de la société et de planifier les prochaines étapes nécessaires et les mécanismes de monitoring et de plaidoyer pour que les Etats de la région se conforment juridiquement et politiquement aux normes et standards internationaux en matière de respect des droits de l’homme.
 
Quels sont les mécanismes concrets pour assurer le monitoring du respect, par les Etats Maghrébins, des droits fondamentaux ? Quelle stratégie de lutte pour les défenseurs des droits de l’homme?
 

Mouvements sociaux Maghrebins
Nous trouvez sur Facebook